Par Alexander Thoele, Suisse)
Avec un retard dû à la pandémie, les autorités des deux pays ont inauguré lundi 16 mai, dans le Canton de Fribourg, en Suisse, une plaque de bronze en souvenir des émigrants qui ont fondé, en 1820, une colonie dans les montagnes de Rio de Janeiro. et baptisés du nom de Nova Friburgo, pour honorer leur ville natale dans la lointaine patrie.
"A la mémoire des Fribourgeois suisses qui, à la recherche d'une vie meilleure, se sont rendus au Brésil", écrit la plaque inaugurée à la place Nova Friburgo, dans le chef-lieu du Canton de Fribourg. C'est Raphaël Fessler (président de l'Association Fribourg-Nova Friburgo) qui est à l'origine de l'initiative approuvée par le Conseil Général de construire un monument commémorant à le bicentenaire de la fondation de Nova Friburgo.
De nombreux citoyens fribourgeois se sont réunis pour célébrer les 200 ans de l'immigration au Brésil, devant la plaque commémorative. Le président de l'Association Fribourg-Nova Friburgo Raphaël Fessler, le bourgmestre de Fribourg Thierry Steiert et l'ambassadrice du Brésil Cláudia Fonseca Buzzi ont procédé à l'inauguration.
Les autorités communales ont placé à côté du plaque un QR code qui permet aux touristes d'accéder par téléphone portable à un site Internet de la Ville de Fribourg racontant l'histoire de la colonisation. "Notre objectif avec cette plaque est aussi d'expliquer à la population de notre ville pourquoi cette place s'appelle Nova Friburgo et quels sont nos liens avec le Brésil", précise Thierry Steiert qui, en 2018, faisait partie d'une délégation formée par les autorités municipales et cantonaux, ainsi que des citoyens fribourgeois, en visite officielle à Nova Friburgo.
La famine a conduit à l'émigration
Toute l'histoire commence avec l'éruption du volcan Tambora en Indonésie en 1816, la plus importante jamais enregistrée dans l'histoire humaine, provoquant ce qu'on a appelé "l'année où il n'y a pas eu d'été". Le phénomène a déclenché de graves anomalies météorologiques qui ont détruit les récoltes en Europe et dans d'autres parties du monde, provoquant famine et mort.
Le Brésil avait besoin de colons et la Suisse avait une population appauvrie intéressée à chercher une chance ailleurs. Les deux gouvernements concluent un accord et, le 4 juillet 1819, un peu plus de 2'000 Suisses, dont 830 en provenance du Canton de Fribourg, appareillent du port de Estavayer-le-Lac. Le 3 janvier 1820, le roi portugais-brésilien Dom João VI (qui était au Brésil fuyant les invasions napoléoniennes en Europe) fonda alors "Nova Friburgo", à 130 kilomètres de Rio de Janeiro, où tous les immigrés qui avaient vécu ont survécu à la dur voyage.
"Certaines communes fribourgeoises ont vendu des terres pour financer le voyage des colons les plus pauvres", explique Fessler. A ses côtés, l'historien Martin Nicoulin, auteur de la première thèse de doctorat (La Genèse de Nova Friburgo) sur la colonisation suisse de Nova Friburgo, ajoute : "Les habitants ont dû promettre qu'ils ne reviendraient jamais."
L'Association Fribourg-Nova Friburgo a été fondée en 1978, qui avait à l'époque Heródoto Melo comme maire de la ville brésilienne, a déjà organisé six voyages de délégations suisses jusqu'à 400 personnes à Nova Friburgo. Le bicentenaire a été célébré en 2018, rappelant la date à laquelle le traité de colonisation a été signé par le roi Dom João VI et le gouvernement cantonal de Fribourg.
La plaque commémorative apposée sur un bâtiment de la Praça Nova Friburgo, par la mairie locale, comporte un texte écrit en français, allemand et portugais.
PHOTOS: Valentin Brodard
Version en français: Application Google Translator (avec révision par Julio Kzar).
Nenhum comentário:
Postar um comentário